La mode après-guerre est marquée par une période d’euphorie : Les femmes sont à la recherche de féminité, chic, et élégance : soit un style complètement opposé à celui des années 40 : Décontracté et pratique.
Ainsi Christian Dior impose son “New Look “.Condut en 1950 et qui devient une révolution au sein de la mode
Le « New Look. »
Cette nouvelle esthétique est tout à fait opposée au style imposé à la guerre.
Tout d’abord, « New look. » est une expression popularisée par Carmel Snow, l’éditrice en chef du harper’s bazaar .Elle est également la descendance de la premiere collection « Corolle » de Christian Dior.00
Celle-ci est caractérisée par une taille très marqué et des épaules rondes. Les jupes frôlent le sol contrairement au look avant guerre ou les jupes étaient étroites et les épaules carrées.
Le « New look. » connut un énorme succès partout dans le monde. Mais, elle rencontra de nombreux opposants comme aux Etats-Unis. Pour les américains les jupes cachaient trop les jambes des femmes et rendait un look
Beaucoup trop stricte.
Il y avait également le problème de quantité de tissu : Cette collection demandait une grande quantité de tissu parfois abusive !
Parallèlement de nombreux progrès technique ont été réalisés au service de la mode : c’est l’avènement du polyester, du polyamide et de l’acrylique.
Les années 50 voient aussi l’avènement des soutiens-gorges pigeonnants, des talons aiguilles et de la gaine qui permettent d’atteindre les formes tant convoitées par l’esprit « New-look ».
Et le retour de Chanel .
La mode des années 50 est aussi marqué par le retour de la maison chanel, ayant cessé toute activité durant la guerre. Coco Chanel introduit le fameux petit tailleur en 1954, pour contrer le succès des femmes « Corolle » de Dior. Le look Chanel stricte sera très populaire à la fin de la décennie et s’imposera dans les années 60.
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