Les années 1940 sont principalement rythmées par les événements tel que : la seconde guerre mondiale , la libération , et l’avènement du new look de Christian Dior .
L’impact de la guerre sur la mode des années 40 :
La mode est en effet marquée par la seconde guerre mondiale : à cause de cette guerre , certaines maisons se voient fermer leur porter comme Chanel ou Vionnet : il s’agit pour eux de préserver la tradition de la couture sous l’occupation . De plus les restrictions qu’impose la guerre ne permettent pas à la mode de créer de nouvelles tendances. Les premiers tickets de rationnement apparaissent en 1941 : Ils concernent dans un premier temps l’achat de produit textile.
Comme la zone occupée connait une pénurie de vêtements , les collections de 1939 domineront le monde des années pendant la guerre . Les femmes adaptent
Leur tenue a leur rythme de vie : les épaules sont larges , les robes raccourcies , à la taille serrée et ceinturée mais aussi à manche à ballon .Après la seconde guerre mondiale, l’industrie de la mode et du textile est mal en point . Les françaises cherchent désespérément à s’amuser et la mode des années 40 s’adapte à la vie mondaine retrouvé
Au sortir de la seconde guerre mondiale :
La femme renoue avec la féminité : : Elles portent de grandes robes sous leur capes , leurs épaules sont souvent nues et l’on entrevoit leur grande poitrine grâce au décolletteé en U.
Progressivement les jupes s’allongent , jusqu'à atteindre dès février 1947 , quelques centimètres au dessus des chevilles .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire