On commence en 1929 , avec la France qui est en crise suite au Krach Boursier de 1928 . Elle touchera de nombreux secteurs ainsi que la mode. A partir de ce moment-là , les femmes ne veulent plus la coupe à la garçonne et les tenues frivoles.
La Mode des années 30 marque le retour du classicisme de l’avant guerre ou les femmes étaient plus conservatrices et conventionnelles.
Les premiers photographes font leur apparition telle que Chris Bernard et Man Ray. Ils vont être les premiers à illustrer les magazines féminins : Vogue , Harpeers Bazaar , Marie –Claire.
Au sortir de la première guerre mondiale :
Après la guerre , la femme se modernise et devient indépendante : Mais à partir de 1930 cette image est remplacée par celle de la mère de famille dévoué. Désormais la journée , les femmes portent le tailleur mais réserve les robes moulantes et longue s pour les soirées .Elles privilégient également les épaules rembourrées et les décolletés dévoilent le dos
Les femmes recherchaient la minceur : elle s se réconcélient donc avec le corset pour maintenir le ventre plat .
De plus , le chapeau qui a toujours été tendance est porté sur le coté de la tete ,de façon asymetrique , sur cheveu bouclé ou ondulé.
Les teintures prennent naissance et sont popularisées par les stars de cinéma .
On peut donc constater que qu’à partir de 1930 , la culture de masse apporte ses fruits dans le monde de la mode .
La naissance du style décontracté .
Dès 1936 , les premiers congés payés veont faire évoluer la mode des années 1930 . La femme est à la recherche de tenues décontractées . Ainsi , les grand s noms du tennis impose leur mode leur mode : elles délaissent la robe pour porter des shorts , pièce qui sera reprise par de nombreuses femmes .
Les Maisons de couture des années 30 :
La mode des années 30 nait principalement des maisons de coutures ou l’on voit les toutes premières coupes en trois dimensions qui s’adaptent aux formes du corps . Elle va remplacer les coupes plates , ne donnant aucun volume et experimentent les coupes en biais pour donner plus de souplesses au vetement
Les créateurs utilisent de nouvelles matières tel que le lamé , et rajouté des strass et ornent parfois de sequin.
A la fin des années 1930 , le nylon est commercialisé et deviendra l’une des matières les plus demandés de la décennie d’après .
Pour la première fois , les françaises ou qu’elles vivent , vont recevoir une image unique de la femme à travers des publications féminines , ou les mannequins posent dans des tenues haute –couture . Plusieurs décors sont mis à leur disposition .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire